C’Est En 1989 Que L’Association (Alors Appelée Apte) A Commencé À Développer À Poitiers Ses Activités D’Éducation Aux Médias. Quelques Années Plus Tard, La Ville De Poitiers A Décidé De Soutenir Les Actions D’Apte. C’Est Ce Qui A Pu Créer Une Dynamique Positive Et A Permis À L’Association De Démultiplier Ses Activités Et De Participer À De Nombreuses Initiatives De La Ville. L’Association A Ainsi Financé Du Temps De Travail, Créé Des Emplois Et A Pu Rayonner Bien Au-Delà De Poitiers.
Depuis 2020, La Stratégie De Mediapte Consiste À Ne Plus Avoir De Salariés Et À Développer Des Projets En Faisant Appel À Des Collaborateurs Indépendants. Pour Que Cela Puisse Fonctionner, L’Association Souhaite Pouvoir Financer Les Frais Fixes (Locaux, Téléphone, Assurance, Etc.) Et Un Ensemble D’Heures De Travail De Coordination Et D’Impulsion Des Projets.
C’Est Pour Cela Que Les Administrateurs Sollicitent, Pour 2021, Cette Subvention De Fonctionnement De 5 000 €.
• Permettre À L’Association De Poursuivre Son Travail D’Éducation Populaire Dans Un Contexte Où L’Accès Au Monde, Les Apprentissages, Les Échanges Avec Les Autres, Etc. Se Font De Plus En Plus Via Les Écrans, Notamment Chez Les Jeunes.
• Permettre À Chacun De Comprendre Les Mécanismes À L’Œuvre Dans Le Fonctionnement Médiatique (Qu’Il S’Agisse De L’Actualité, Des Réseaux Sociaux En Ligne, Des Jeux Vidéo, Des Séries…).
• Décortiquer, Avec Tous Les Publics Possibles, La Manière Dont Se Construisent Nos Représentations Mentales (Sur Tous Les Sujets) À Partir Des Représentations Transmises Par Tous Nos Écrans (Images ''Chocs'', Images Manquantes, Vocabulaire Employé)
Poitiers•2021•Culture